top of page

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION
  • Authentik Traveller

Le Marathon des Sables, c'est aussi une association solidaire


Solidarité Marathon des Sables Maroc

Vous connaissez le Marathon des Sables ? Cette course mythique de 220 km qui a lieu depuis 33 ans en avril dans le désert marocain ? Mais saviez-vous qu’il est à l’origine d’une association et lui a donné son nom ? Mise en lumière des beaux projets solidaires de Solidarité MDS pour les femmes et les enfants.

Solidarité Marathon des Sables, des actions concrètes à Ouarzazate

L'association SMDS

SMDS est une association française qui s’engage depuis avril 2010 dans le quartier populaire d’Isfoutalil à Ouarzazate, à travers plusieurs projets concrets :

  • Un centre d’éveil sportif et d’initiation à l’athlétisme pour les enfants

  • Un centre d’alphabétisation pour les femmes

  • Et surtout 6 emplois permanents créés localement

Ses objectifs sont triples : favoriser l’enseignement de valeurs universelles à travers le sport dès le plus jeune âge, sensibiliser les mères aux pratiques d’hygiène et de santé, et dispenser des cours d’alphabétisation aux femmes.

Le centre Sport Eveil Academy

Cette structure locale accueille de nombreux enfants toute l’année ! Au Maroc, le rythme scolaire est concentré sur une demi-journée d’école (matin ou après-midi selon l’âge). Le reste du temps, les loisirs sportifs ou culturels restent très peu accessibles, voire inexistants, aux enfants de la région. Le SMDS offre un accès inédit et gratuit au sport.

L’éveil sportif, destinés aux 3-6 ans, a lieu une fois par semaine pendant 3h. 60 enfants pratiquent l’athlétisme avant de profiter d’un goûter.

Pour les 6-13 ans, c’est la sport éveil academy :

• 240 enfants, répartis en 8 groupes

• 1h30 de cours sportif + 1h de cours d’informatique, 1 fois par semaine

• Une douche, un goûter et un équipement sportif en prime

• Et une compétition sportive 1 fois par mois, avec remise de petits prix de matériel scolaire

Et pendant les cours des enfants, on s’occupe aussi des mamans !

Femmissima & la coopérative Beija

Comment permettre aux femmes de ces quartiers populaires de s’émanciper et de devenir plus autonomes ? Par l’alphabétisation et par le travail.

Le centre de Ouarzazate accueille, une fois par semaine, 50 femmes pour des cours d’alphabétisation et d’informatique. Un travail de 3 ans avant le passage du diplôme officiellement reconnu par l’Education Nationale. 27 femmes l’ont déjà obtenu : une vraie fierté et une belle réussite !

L’association a aussi accompagné 12 femmes dans la création d’une coopérative d’artisanat, nommée Beija. Un moyen d’offrir une source de revenu complémentaire à leur famille.

Elles ont désormais leur propre atelier pour fabriquer bijoux, sacs, foulards… Et commencent à commercialiser leurs produits. De beaux souvenirs solidaires à rapporter du Maroc !

Coopérative Beija :

Les femmes seront à l’hôtel COS de Ouarzazate pour présenter leurs nouvelles collections d'artisanat local, le dimanche 16 avril 2017.

Tous leurs produits locaux ICI.

Les projets en cours & à venir ?

Le centre actuel Solidarité Marathon des Sables