Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Tanger - Mes 6 meilleurs restos & bars connus uniquement des locaux

 

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et de découvrir des lieux atypiques où vont vraiment les Tangerois ? Vous voulez goûter à la cuisine traditionnelle du Nord du Maroc ? Et boire un bon thé à la menthe loin des lieux touristiques ?

Voici ma sélection de bonnes adresses rien que pour vous :)

 

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’on mange à Tanger ?

 

Beaucoup de poissons et de fruits de mer, emplacement privilégié entre Atlantique et Méditerranée oblige. Vous pourrez goûter sardines, rougets, dorades, rascasses, mérous, loups, raies, calamars, pieuvres, coques, crevettes… grillés, frits, farcis, en soupe, en sandwich ou en tajine. Pas de quoi se lasser, vous aurez du choix.

 

Côté spécialité typique de la région : la bissara ou soupe de pois cassés à l’huile d’olive, à manger directement dans le plat avec du pain. Attention, ça tient au ventre !

 

Et comme partout au Maroc, vous pourrez choisir des tajines aux légumes ou à la viande, déguster des brochettes et vous régaler de crêpes au petit déjeuner.

Sans oublier les jus de fruits frais à tomber !!

 

 

1. Restaurant R’milat - Au milieu des pins, pour manger la bissara

 

Une petite adresse populaire en-dehors de la ville, à l’entrée du parc Perdicaris, pour manger à l’ombre sous les pins parasol et admirer la mer.

Idéal après une grande balade dans ce parc botanique mi-aménagé mi-sauvage (70 ha !), le restaurant est prisé des tangerois le dimanche. A tester aussi le soir en été, pour son ambiance chaleureuse et familiale.

 

Vous prendrez place sur l’une des terrasses aménagées dans la colline, pour profiter de la vue. On n’y va pas pour la déco mais pour la nourriture et le prix.

 

Goûtez la bissara, fabuleuse soupe de pois cassés, que l’on mange directement dans le plat (à partager) avec du pain. Surtout n’utilisez pas la cuillère, elle est juste faite pour mélanger l’huile d’olive qu’on vous sert après la cuisson. Très bonnes grillades également : brochettes de poulet marinées aux épices, pilons de poulet, boeuf… 

A dégustez avec un grand verre de thé à la menthe.

 

Le tout pour moins de 50 dhs par personne.

 

Le petit + : Si vous avez une petite soif lors de votre promenade, rendez visite au vendeur de jus d’orange et de pamplemousse, à l’entrée du parc. Il dispose maintenant d’une cabane en bois pour s’abriter. Toujours souriant et heureux de voir des touristes.

 

Restaurant snack R’milat - Parc Perdicaris (à 4 km du centre-ville, taxi 50 dhs pour s’y rendre) - Demandez car il n’est pas indiqué, mais bien connu des locaux.

 

 

 

2. Restaurent Jawhara - Spécialités de la mer à petit prix

 

 

Voilà un vrai restaurant beldi, connu uniquement des initiés et des locaux. Vous choisirez votre poisson frais en vitrine parmi la pêche du jour, puis demanderez comment vous souhaitez le manger.

 

Ce que j’ai goûté et que je vous recommande :

  • les sardines farcies à la chermoula (épices et herbes), juste grillées

  • les crevettes pil-pil servies dans une sauce épicée à la tomate

  • les calamars frits

  • les coques avec une petite sauce aux pignons de pin

Avec des frites ou une salade marocaine. 

 

Service rapide, préparation sous vos yeux, cadre snack, cuisine goûteuse. Comptez environ 60 dhs par personne selon le poisson choisi.

 

Restaurant Jawhara - avenue Allal Al-Fassi - Quartier Charf (pas touristique du tout)

 

 

 

3. Pizzeria Nour - Soupe de poisson, pizzas aux fruits de mer et jus frais

 

A deux pas du front de mer, juste derrière l’hôtel Kenzi Solazur, encore une adresse populaire qui mérite de s’y attabler. Commencez par une généreuse soupe de poisson agrémentée de coques et de calamars, puis continuez par une pizza aux fruits de mer à partager (pâte très fine comme en Italie).

 

Le resto propose aussi une grande carte de jus de fruits frais. Pas facile à choisir ! Du jus de poire ou de kaki au panaché avocat/lait/fruits secs.

 

Addition toute petite (soupe 20 dhs et jus 10 dhs) & service rapide !

 

Pizzeria Nour - rue New York - derrière avenue Mohamed VI

 

 

 

 

4. Café Détroit Palace - Dans la kasbah, une vue à 360° sur la baie

 

 

Un cadre historique, une vue panoramique à couper le souffle, un nouveau lieu encore secret !

Il faut y aller absolument lors de votre visite de la casbah de Tanger.

 

Au pied du Musée de la Kasbah, cet ancien palais datant de 1667 a accueilli de nombreuses personnalités du XXe siècle : Picasso, Alain Delon, les Rolling Stones, Paul Bowles… avant de sombrer dans l’oubli.

 

Récemment restaurés, ses salons ouvragés vous offriront fraîcheur et repos avant de découvrir la terrasse panoramique. Même si elle est encore peu aménagée, vous tomberez sous le charme de sa vue absolument magnifique. 

 

Le thé à la menthe est un peu cher mais le lieu vaut vraiment le détour. Chut, n’en parlez pas trop, on est encore tranquille ici.

 

Café Détroit Palace - Avenue Riad Sultan - Kasbah - Ouvert tous les jours de 10h à 20h (sauf le lundi, dès 12h)

 

 

 

5. Laiterie Jawda - Produits 100% fermiers du Rif

 

Un tout petit endroit dans un quartier populaire, uniquement connu des habitants. Dans cette laiterie, vous trouverez des produits 100% naturels, faits maison, et locaux. Ils proviennent des fermes des montagnes environnantes du Rif.

 

Idéal pour un petit déjeuner copieux ! Yaourts fermiers, beurre (le vrai, bien riche !), œufs, miel de montagne, amlou, huile d’olive… 

Une caverne d’Ali baba pour gourmands ;) Et vous pourrez rapporter quelques produits dans votre valise.

 

Laiterie Jawda - Quartier Al Andalous, proche du restaurant Jawhara, à l'angle d'une rue.

 

 

 

6. Café Mnar, Cap Malabata - Au pied du phare, calme et magie de la baie de Tanger 

 

Direction le Cap Malabata, à l’autre extrémité de la baie de Tanger. Un havre de paix pour admirer le coucher du soleil, au loin, sur la ville.

 

Tout au bout de la route, le phare. Juste à côté, un minuscule café. On prend son thé à la menthe à emporter et on s’installe dans l’enceinte du phare (ne tenez pas compte de la pancarte Interdiction d’entrer) sur les quelques chaises disposées le long de la falaise.

Un vrai moment de bonheur…

 

Café Tingis - Après le quartier de Malabata, quitter la ville. Cap Malabata indiqué à gauche

 

 

Deux petits +

 

Deux dernières adresses de café-restaurant un peu différentes de mes lieux typiques et authentiques. Pourquoi ? Parce qu’ils sont très appréciés des Tangerois et qu’ils vous montreront le Maroc sous une autre de ses facettes. Modernité et lieux branchés !

C’est ça le paradoxe du Maroc, passer en 2 secondes des années 50, voire 30, à l'ultra modernité.

 

Allez faire un tour dans ces cafés au design impressionnant et ultra branché :

  • Cappuccino Café - Au bout de l’avenue Mohamed IV, direction Malabata - Design marocain et magnifique chute d'eau au-dessus du bar à pâtisseries - Cafés à l'italienne, glaces, pâtisseries à la française

  • Kandinsky Plaza - Av. Mohamed VI - Déco soignée dans les détails, style industriel - Crêpes, glaces, tartes

 

 

 

 

 

Emmanuelle

Authentik Traveller

 

 

 

Je vous réserve encore d'autres bonnes adresses à Tanger :
boutiques, pâtisseries et marchés de quartier.

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour les découvrir prochainement !

 

 

Autre article sur Tanger : Immersion - Une journée dans la vie d'un pêcheur de Tanger

 

 

 

 

Tags: oasis, sud marocain, voyage, immersion, chez l'habitant

Please reload