top of page

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION
  • Emmanuelle

Voyager au Maroc après le séisme : où et comment ?



Le 8 septembre à 23h10, le Maroc a subit un séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter. La région de Al Haouz, dans le Haut Atlas entre Marrakech et Taroudant a été durement impactée. Les petits villages de berbères de montagne et leurs magnifiques maisons en terre et en pierre ont pour beaucoup disparues. Un élan de solidarité incroyable s'est rapidement mis en place pour sauver les victimes et leur apporter une première aide d'urgence.


Quelle est la situation dans chaque région du Maroc ?

Après les images terribles vues à la télévision, vous vous demandez très certainement si tout le Maroc n'est pas en ruine. Voici un éclairage de nos équipes qui vivent sur place à Marrakech et à Zagora.


La médina de Marrakech a retrouvé son activité :

Marrakech a été finalement peu touchée à part certaines zones de la médina comme le quartier juif, où de nombreuses maisons étaient vétustes et anciennes. La plupart des habitants ont été évacués de ces maisons et les zones ont été fermées.


Des experts sont en train de passer pour examiner les bâtiments qui présentent des failles ou des risques d'éboulement. Tous les riads et hôtels avec qui nous travaillons à Marrakech n'ont absolument rien eu, car les normes pour les établissements touristiques sont très strictes depuis 2004.

Les monuments sont intacts pour la plupart et réouvrent progressivement au public suite aux vérifications des experts. Toute la nouvelle ville, l'aéroport... n'ont subi aucun dégâts.


Quels sont les monuments et musées de Marrakech ouverts au 16 septembre 2023 : * Le Jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent

* Le Jardin Secret

* Les jardins de la Ménara

* La médersa Ben Youssef

* Le musée de la photographie

* Le musée de Marrakech * Le musée de la femme

* Le musée du parfum

La liste de ces monuments sera actualisée régulièrement.


Qu'en est-il des ruelles de la médina et de la place Jemaa El Fna ? La place Jemaa El Fna a retrouvé son animation, ses marchands de jus de fruits et ses gargottes le soir. Seul le minaret de la petite mosquée face au Café de France (qui était en cours de rénovation) est tombé et les gravats ont été évacués.

Le souk Semmarine est ouvert, tout comme la place des épices, la rue Kennaria et ses commerces, le quartier Dar El Bacha, la quartier Riad Laarousse et Bab Doukkala...

Le quartier de la kasbah et le quartier juif présentent de nombreuses ruelles encore fermées. Quelques zones de remparts ont été sécurisées.


Nous vous conseillons d'effectuer une visite avec un guide local pour 1/2 journée au minimum afin de visiter les zones ouvertes et d'avoir des conseils pour vos visites en liberté.


Le Haut Atlas dans la région d'Amizmiz & Asni : les zones impactées par le séisme

Le Haut Atlas, dans la région proche du Toubkal, sur la route du Tizi n'Test était l'épicentre du séisme. Ce sont les images de villages détruits que vous voyez à la télé. Toute une chaîne de solidarité s'est rapidement mobilisée avec des particuliers, des associations locales et étrangères et surtout les secours et militaires du Royaume.


Nous vous parlerons de ces villages et des actions de moyen terme à soutenir (installation de camps pour l'hiver et leur entretien, aide à la reconstruction) dans un prochain article de blog.


Vous avez nombreux à nous demander si les villages où vous êtes passés en randonnée ou lors de vos séjours ont été impactés et si vos guides et chauffeurs vont bien. Merci pour tous vos messages de soutien !


Voici les villages et zones fortement impactées :

* Amizmiz et tous les villages plus haut dans la montagne (Toulkine, Addouz...) * Tahanaoute en partie, mais surtout Asni et Ouirgane (les maisons d'hôtes devront être reconstruites) * Tous les villages sur la route entre Asni et 30 km avant Taroudant, par la route du Tizi n'Test * La Vallée de la Tessaout, dans les montagnes rouges, où nous avons moins d'informations car beaucoup de pistes coupées Imlil et ses petits villages vers l'Oukaimeden dénombrent peu de victimes et ont été moins touchés. Ce sont les villages de trekkings classiques dans la zone du Toubkal.

Toutes les randonnées sont actuellement annulées dans cette zone, jusqu'au printemps prochain au minimum.

Le Nord, la côte Atlantique et le désert continuent de vous accueilllir

La bonne nouvelle est que tout le reste du Maroc n'est pas impacté : le Nord, Fès et le Moyen Atlas, la côte Atlantique, le Haut Atlas vers Tabant / Zaouiat Ahansal, le désert du côté de Merzouga et Zagora, Tafraoute et l'Anti Atlas, la ville de Taroudant et la palmeraie de Tioute.


Les voyages n'ont pas été interrompus dans ces régions et pourront avoir lieu dans les mêmes conditions qu'avant séisme.


L'interview de Jamel Debbouze, qui témoigne de la vie quotidienne à Marrakech après le séisme.



Pourquoi & comment continuer à venir au Maroc ?


Comment soutenir le Maroc ? Par des dons matériels et financiers aux associations mais pas seulement.


L'Etat, les délégations locales et tous les acteurs du secteur tourisme et de l'artisanat invitent les touristes à ne pas délaisser le Maroc ces prochains mois : votre venue contribue à aider le pays à financer les programmes de reconstruction et à redonner le moral aux marocains. Le Maroc vit en grande partie du tourisme et de ses retombées, délaisser le pays serait comme un 2e covid pour les guides, chauffeurs, artisans.

Comme le cite Luc Tromme, agent de voyage local et dont son petit village de Afensou a été sinistré : "Il ne faut pas annuler les voyages au Maroc, ne pas ajouter du malheur au drame pour les marocains." C'est aussi ça le tourisme solidaire.



Vous souhaitez maintenir votre voyage au Maroc mais avez un doute sur la sécurité sur place ?

Sécurité physique et sanitaire, expérience de voyage agréable et découverte du pays dans les mêmes conditions qu'avant séisme sont aussi la préoccupation des autorités locales et de vos agents de voyage locaux.

Nous contactons nos clients individuellement par mail puis par téléphone pour faire un point précis sur le séjour et modifier éventuellement des étapes ou des visites qui ne serait pas possibles. Nous agissons en accord avec les directives du Ministère du Tourisme et des autorités locales. N'hésitez pas à nous contacter en demandant un rendez-vous téléphonique par email ou via cette page : https://www.authentik-traveller-maroc.com/etre-rappele



Vous souhaitez annuler votre voyage au Maroc : quels sont les motifs d'annulation de la loi tourisme ?

Vous préférez annuler votre voyage et l'envisager plus tard, que dit la loi tourisme et quels sont les frais d'annulation.


1/ dans le cas où le voyage n’est pas impacté par le séisme (hors des zones déclarées sinistrées par le Royaume)


L'annulation sans frais ne sera pas acceptée : les conditions générales d'annulation s'appliquent en fonction du délais où intervient l'annulation. Vous pouvez les consulter sur cette page : https://www.authentik-traveller-maroc.com/conditions-generales-vente


Pour éviter des frais d'annulation importants, nous vous conseillons d'opter pour le report de votre voyage à une autre date (dans les 18 mois). En fonction du délais de demande de report avant le début du voyage, des frais pourront s'appliquer. Si le report de voyage a lieu dans plus de 6 mois, une augmentation des tarifs de nos prestataires peut avoir lieu sur la nouvelle saison. Mais ils seront moins importants qu'une annulation totale du voyage.

Dans le cas d'un report, nous étudions chaque demande au cas par cas, n'hésitez pas à nous contacter.


2/ dans le cas où le voyage est impacté par le séisme (programme de voyage à plus de 50% sur les zones sinistrées)


Nous pouvons vous proposer de réorganiser le voyage en évitant les zones impactées. Par exemple, votre trek dans la région du Toubkal peut être remplacé par un trek dans la Vallée des Ait Bougmez et de Zaouiat Ahansal. L’accord du voyageur pour cette solution de remplacement est nécessaire.


Si le voyageur n’est pas d’accord avec la nouvelle proposition, nous devons proposer un report sans frais du séjour pendant une durée limitée à 24 mois. A l’issue de la période de validité, si le report n'a pas été effectué, le remboursement intégral de la prestation sera réalisé.


Dans le cas d'un voyage impacté et annulé dans les deux jours après la catastrophe naturelle, les assurances voyage personnelles remboursent à 100% le voyage (sur justificatifs et factures).



Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter votre agent de voyage par mail et téléphone le plus rapidement possible. Nous nous engageons à vous répondre rapidement, et traitons les demandes en priorité sur les dates les plus proches de départ de voyage.





Authentik Traveller

Crédit photos : E. Barat & Unsplash

Commentaires


Merci de votre lecture !
N'hésitez pas à me poser vos questions et à laisser un commentaire.

© Authentik Traveller - Blog de voyage - Maroc - Tous droits réservés

 Un projet de voyage au Maroc ? 
Retrouvez-nous
bottom of page