Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION
  • Authentik Traveller

Recette des chebakia : la pâtisserie du ramadan


Les chebakia

La fête de l’Aid-el-Fitr sonne la fin du ramadan. Après 28 jours de jeûne, les marocains ont fêté ce week-end cette période sacrée. Quelle était la star des pâtisseries de cette fête ? Les chebakia !!

Une recette qui se transmet de femmes en femmes et de générations en générations. Je l’ai testé pour vous lors d’un cours de cuisine chez l’habitant !

Par ici la recette : nous en avons préparé 10 kg pour 4 familles !!

La recette demande du temps et de la patience, nous vous conseillons de réaliser au moins 2 kg de gâteau. Ils se conservent parfaitement pendant un mois, dans une boite hermétique placée dans un endroit sec, à température ambiante.

Les ingrédients - Pour 10 kg :

  • Préparation mixée de fruits secs : 500 gr de graines de sésame torréfiées, 500 gr d’amandes, 1 petit verre de graines d’anis

  • Epices : 10 à 15 pistils de safran, 1 cuill. à soupe de cannelle, un peu de curcuma (pour la couleur)

  • Pâte : 3 kg de farine tamisée, 500 gr de beurre (au Maroc, beurre base d’huile végétal utilisé), 2L de lait, 2 petits verres d’eau de fleur d’oranger (verre à thé), 1/4 de petit verre de vinaigre blanc, 1 verre d’huile d’olive, 1 cueille. à soupe de levure (chimique ou fraiche), 2 oeufs

  • Huile neutre type tournesol pour la friture

  • Sirop de glucose ou de sucre. On peut le préparer soit même avec du sucre, de l’eau et un peu de jus de citron. Il doit être assez liquide, plus que du miel.

Préparation, étape par étape :


*Etape 1. Mixez finement les amandes, la moitié des graines de sésame et les graines d’anis. Passez dans un gros tamis si nécessaire.


*Etape 2. Préparez la base de la pâte dans un grand récipient plat, type plat à couscous. Disposez le mélange mixé sésame/amandes, ajoutez la moitié du beurre partiellement fondu et un peu de lait. Commencez à mélanger du bout des doigts. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger.


*Etape 3. Ajoutez les épices. Tamisez la cannelle et le curcuma, et écrasez les pistils de safran du bout des doigts. Ajoutez le tout à la pâte liquide.


*Etape 4. Continuez à malaxer la pâte liquide en ajoutant le reste de beurre fondu et le lait (vous n’utiliserez peut-être pas tout le lait, versez le petit à petit). Ajoutez les oeufs entier. Malaxez.


*Etape 5. Ajoutez petit à petit la farine que vous aurez préalablement tamisée. Vous n’utiliserez pas toute la farine. Vous sentirez en pétrissant la pâte, le moment où la boule se forme. 
Pétrissez bien la pâte avec la paume de la main.


*Etape 6. Divisez la pâte en 2 grands pâtons puis encore en 5 ou 6 pâtons chacun.



*Etape 7. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Farinez bien votre plan de travail. Certains utilisent la machine à pâtes italiennes : bien fariner votre pâton et régler sur un numéro moyen. Votre pâte doit avoir 3 cm d’épaisseur maximum.


*Etape 8. A l’aide d’une petite roulette crantelée, réalisez le découpage. Des rectangles de 10 x 6 cm environ, selon la grosseur que vous voulez donner à vos gâteaux. A l’intérieur de chaque rectangle, réalisez 4 bandes de largeurs égales (sans aller jusqu’au bout pour ne pas couper le rectangle). 
Sur toute votre pâte abaissée, vous pouvez réaliser 15/20 rectangles. Utilisez les chutes en refaisant une boule : rien ne se perd !


*Etape 9.

La plus délicate ;) Réalisez le pliage.

Il vous faudra sûrement de multiples essais !! Pour moi, une vingtaine avant de comprendre le tour de main.



Prenez 1 bande sur 2 entre vos doigts, puis vous devrez tourner en repliant le bord du haut et le bord du bas pour les rassembler au centre de la rose. Après on ajuste les bandes pour faire une belle rosace. Le plus simple est de regarder (10 fois) la vidéo !
 Posez les rosaces sur une grande plaque ou un plat. Farinez vos mains de temps en temps car ça colle.



*Etape 10. Préparez le matériel pour la friture et la finition des chebakia. Au Maroc, c’est une grande bouteille de gaz reliée à une petite plaque individuelle : l’avantage de le poser par terre sur du papier ou plastique pour éviter de trop salir avec les projections d’huile.
Mettez votre huile à chauffer dans une grande marmite.

Préparez votre grande casserole avec le sirop de sucre liquide.
Préparez une assiette avec le reste des graines de sésame torréfiées.

Préparez enfin une grande casserole ou marmitte et une grande boîte plastique.


*Etape 11. Frire les rosaces petit à petit. Elles doivent être dorées mais pas trop foncées. Débarrassez avec un égouttoir directement dans le sirop de sucre.


*Etape 12. Une fois refroidis, prenez les chebakia et déposez-les dans la marmite vide. Saupoudrez de sésame. Rangez au fur et à mesure dans la boîte. 
Répétez l’opération de friture petit à petit, jusqu’à épuisement des rosaces de pâte.


Le conseil en + : préparez les chebakia à 2 ou 3 personnes. Il est plus facile de se répartir les tâches pour les parties pliage et friture.


Dégustez avec un bon thé à la menthe !!!




Le cours de cuisine chez l’habitant : une expérience de voyage inédite

Rien de mieux pour apprendre les secrets de la gastronomie marocaine qu’un cours de cuisine chez l’habitant ! Bien souvent, les mets préparés à la maison sont beaucoup plus variés que dans les restaurants. Et les femmes gardent toujours des secrets, notamment sur l’association et le dosage des épices.


Cours de cuisine Maroc

Nous proposons ces cours de cuisine sur de nombreux séjours et circuits :

  • A Marrakech, chez Khadija où vous pourrez apprendre à réaliser de succulents tajines ou encore la véritable Tanjia marrakchia.

  • A Zagora, aux portes du désert, chez Saida, maman de 3 filles et passionnée de cuisine et de couture qui m’a transmis sa recette des chebakia. De nombreuses femmes de son quartier lui commandent toutes sortes de pâtisserie pour les mariages et les fêtes, qu’elle prépare à la maison.

  • A Tafraoute, dans l’Anti-Atlas, chez Ali, où les amandes sont utilisées dans les plats salés comme sucrés.

  • A Zaouiat Ahansal, dans une famille berbère, avec laquelle vous irez faire vos achats au souk avant d’apprendre à préparer un plat local et également d’échanger une recette de votre pays !

Chaque cours se termine par un déjeuner ou un goûter avec la famille d’accueil. Un vrai moment de rencontre et d’immersion, qui reste souvent l’un des meilleurs souvenirs de voyage… pour les parents comme pour les enfants !


Découvrez notre Break Marrakech et le cours de cuisine chez l'habitant




Comment se passe le ramadan au Maroc ?

Table de ramadan au Maroc

Ce mois sacré est un moment de reconnexion à soi et à la spiritualité. La journée, on jeûne sans manger ni boire. Mais le soir, la rupture du jeûne (le ftour) est un vrai moment de partage en famille.


La table du ftour est souvent très garnie : assortiment de jus de fruits et de lait, dattes, les fameuses chebakia, mini batbout (pain) farcis, briouates, harira, crêpes… On prend le temps de le préparer avec soin l’après-midi.


Puis tout le monde sort dehors, soit à la mosquée pour la grande prière soit pour prendre un café ou faire une balade digestive. On rentre ensuite à la maison pour manger un plat, généralement un tajine vers minuit.

On vit la nuit, on travaille le matin et on dort en début d’après-midi !


Les marocains aiment accueillir les touristes pour partager le ftour et partager leurs traditions. Un voyage au Maroc pendant le ramadan ? C’est possible et intéressant pour observer la vie locale à cette période. Nos chauffeurs et guides ont toujours de bonnes adresses pour vous permettre de déjeuner. Les soirées sont animées et familiales !


Vous avez envie de tenter comme moi l'expérience du cours de cuisine chez l'habitant ?

N'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de l'organiser lors de votre voyage sur-mesure.

Emmanuelle

Authentik Traveller

Envie de plus d'idées de voyage ?

Inscrivez-vous à la newsletter.

#chezlhabitant #cuisinelocale #voyageMaroc #tradition

Merci de votre lecture !
N'hésitez pas à me poser vos questions et à laisser un commentaire.

© Authentik Traveller - Blog de voyage - Maroc - Tous droits réservés

 Un projet de voyage au Maroc ? 
Retrouvez-nous