Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le Marathon des Sables, c'est aussi une association solidaire

 

Vous connaissez le Marathon des Sables ? Cette course mythique de 220 km qui a lieu depuis 33 ans en avril dans le désert marocain ? Mais saviez-vous qu’il est à l’origine d’une association  et lui a donné son nom ? Mise en lumière des beaux projets solidaires de Solidarité MDS pour les femmes et les enfants.

 

 

 

Solidarité Marathon des Sables, des actions concrètes à Ouarzazate

 

SMDS est une association française qui s’engage depuis avril 2010 dans le quartier populaire d’Isfoutalil à Ouarzazate, à travers plusieurs projets concrets :

  • Un centre d’éveil sportif et d’initiation à l’athlétisme pour les enfants

  • Un centre d’alphabétisation pour les femmes

  • Et surtout 6 emplois permanents créés localement

 

Ses objectifs sont triples : favoriser l’enseignement de valeurs universelles à travers le sport dès le plus jeune âge, sensibiliser les mères aux pratiques d’hygiène et de santé, et dispenser des cours d’alphabétisation aux femmes.

 

 

 

Le centre Sport Eveil Academy

Cette structure locale accueille de nombreux enfants toute l’année ! Au Maroc, le rythme scolaire est concentré sur une demi-journée d’école (matin ou après-midi selon l’âge). Le reste du temps, les loisirs sportifs ou culturels restent très peu accessibles, voire inexistants, aux enfants de la région. Le SMDS offre un accès inédit et gratuit au sport.

 

L’éveil sportif, destinés aux 3-6 ans, a lieu une fois par semaine pendant 3h. 60 enfants pratiquent l’athlétisme avant de profiter d’un goûter.

 

Pour les 6-13 ans, c’est la sport éveil academy :

•      240 enfants, répartis en 8 groupes

•      1h30 de cours sportif + 1h de cours d’informatique, 1 fois par semaine

•      Une douche, un goûter et un équipement sportif en prime

•      Et une compétition sportive 1 fois par mois, avec remise de petits prix de matériel scolaire

 

Et pendant les cours des enfants, on s’occupe aussi des mamans !

 

 

 

Femmissima & la coopérative Beija

 

Comment permettre aux femmes de ces quartiers populaires de s’émanciper et de devenir plus autonomes ? Par l’alphabétisation et par le travail.

Le centre de Ouarzazate accueille, une fois par semaine, 50 femmes pour des cours d’alphabétisation et d’informatique. Un travail de 3 ans avant le passage du diplôme officiellement reconnu par l’Education Nationale. 27 femmes l’ont déjà obtenu : une vraie fierté et une belle réussite !

 

L’association a aussi accompagné 12 femmes dans la création d’une coopérative d’artisanat, nommée Beija. Un moyen d’offrir une source de revenu complémentaire à leur famille.

Elles ont désormais leur propre atelier pour fabriquer bijoux, sacs, foulards… Et commencent à commercialiser leurs produits. De beaux souvenirs solidaires à rapporter du Maroc !

 

 

Coopérative Beija :

Les femmes seront à l’hôtel COS de Ouarzazate pour présenter leurs nouvelles collections d'artisanat local, le dimanche 16 avril 2017.

Tous leurs produits locaux ICI.

 

 

 

 

Les projets en cours & à venir ?

L’association est dynamique et regorge d’énergie pour mettre en place de nouveaux projets.

Parmi eux, la construction d’un bâtiment qui accueillera le nouveau centre : plus grand, plus adapté et surtout propriété à 100% de l’association. Le permis de construire est obtenu et le chantier a démarré le 24 mars 2017 grâce à de nombreux mécènes privés européens et marocains.

 

Mais il y a aussi de plus petites actions tout aussi importantes ! Dont la colonie de vacances. Chaque année, 25 enfants du centre partent en vacances au Maroc au bord de l’Atlantique. Une colonie qui leur permet de rencontrer d’autres enfants du pays et de découvrir la mer pour la 1ère fois.

 

Autre action récente, la création en 2016 d’un partenariat entre l’hôpital de Ouarzazate et celui de Valenciennes. Cette mise en relation via l’association permet un échange de pratiques médicales autour de la mère et l’enfant. Une délégation de 9 personnes

(personnel médical et administratif) va se rendre à l’hôpital provincial de Ouarzazate fin avril, après avoir reçu à Valenciennes celle de Ouarzazate en février.

 

 

Et des petits combats quotidiens...

 

 Pour Marie-Jeanne Courtier, Secrétaire Générale de SMDS, c’est surtout une écoute constante et des petits combats à mener au quotidien :

« Nous devons nous adapter à l’environnement local et être à l’écoute des familles en difficulté.

Par exemple, cette année au centre, nous avons détecté qu’une petite fille était sourde. Impossible pour elle de continuer à suivre l’école. La solution, l’inscrire à des cours de langage des signes dispensés par l’association Atchourouk très éloignée du quartier.

 

Nous avons dû convaincre les parents, leur expliquer ce que ça allait apporter à leur fille et organiser les allers et retours. Aujourd’hui, cette petite fille de 7 ans suit les cours et nous veillons à ce qu’elle puisse continuer sur le long terme ».

 

Un travail pédagogique de tous les jours et le bonheur d’offrir de nouvelles perspectives à ces enfants. C’est avec les petits ruisseaux que l’on fait les grandes rivières !

 

 

 

Comme Authentik Traveller, vous souhaitez aider Solidarité Marathon des Sables ?

L’association a surtout besoin de dons financiers pour faire fonctionner le centre. 45 000 € sont nécessaires chaque année pour les salaires des 6 employés locaux et l’achat de matériel.

Le Marathon des Sables permet d’en financer une partie. Cette année, l’étape de solidarité sera dédiée à SMDS !

 

 

Comment faire un don ? Soit en adhérant à l’association soit en donnant ponctuellement ou régulièrement ce que vous souhaitez. Vous pourrez le déduire de vos impôts.

 

Contacter l’association : Tél. +212 6 66 39 79 49 -  smds@marathondessables.com – www.solidarité-marathondessables.com

 

 

 

 

 

Emmanuelle

Authentik Traveller

Maroc

 

 

 

 

 

 

Découvrez aussi mon article sur l'association Amrad

qui a créé une école au milieu des montagnes. Et encore bien d'autres projets solidaires à venir sur le blog :)

 

Inscrivez-vous à la newsletter !

 

Tags: oasis, sud marocain, voyage, immersion, chez l'habitant

Please reload

Thèmatiques
Posts à l'affiche

Une journée à l'oasis de Fint : plongez avec moi hors du temps !

29.08.2016

1/1
Please reload

Qu'est-ce qu'un authentik traveller ?

                              Un voyageur qui
                              explore un pays hors                               des sentiers 
                              touristiques
                              classiques.

Il recherche des rencontres authentiques avec les habitants, pour découvrir leur culture et s'immerger dans leur vie quotidienne.

Il s'émerveille devant la beauté de la nature et il part à l'aventure.

Pour vivre une expérience de voyage unique !

Retrouvez-nous
  • icon-facebook-blanc