Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Une journée à l'oasis de Fint : plongez avec moi hors du temps !

 

Bienvenue dans un endroit coupé du monde !

 

Je vous invite à partager mon expérience de voyage inédite à Fint, oasis perdue du Sud du Maroc. Accueillis par Rachid et sa famille, nous allons partager leur quotidien pendant une journée entière. Suivez-moi !

 

Absolument magique, cette oasis se situe à 12 km seulement de Ouarzazate dans le Sud Marocain. Pour y accéder, il faut prendre une piste (4x4 obligatoire !) qui s'enfonce dans les montagnes arides et désertes. Passé un col, tel un mirage, un écrin de verdure apparaît. Pas étonnant que l'endroit soit parfois la scène de films du 7e art, tels que Indigènes avec Jamel Debbouze.

Aujourd'hui, c'est Rachid qui m'accueille dans sa famille, c'est ça le charme du voyage Authentik. Il va me faire découvrir la vie quotidienne de cette oasis paisible, complètement hors du temps. Vous venez avec moi ? Je me fais un plaisir de vous y emmener !

 

 

Fint, c'est une oasis de 1200 habitants, composée de 4 petits villages berbères, et blottie au pied de pitons rocheux parfois noirs. La vie s'écoule tranquillement. Incroyable sensation de bien-être, idéal pour déconnecter, se ressourcer et revenir à l'essentiel.

 

Rachid a 25 ans, il vit avec toute sa famille dans une grande maison : 

ses grands-parents Fadma & Mohamed, sa maman Mebarka, ses frères Driss et Ayoub, sa soeur Fadma et son mari Mohamed ainsi que leurs 2 enfants, Anouar & Bilal. Aziz, son papa, avait commencé à accueillir quelques touristes dans la famille il y a 14 ans.

 

Je rencontre chacun des membres de la famille dans la grande salle commune de la maison. Autour d'un bon thé à la menthe bien sûr !

Rachid : "Fint veut dire Oasis cachée en berbère. Le village s'étend le long de l'oued du même nom, qui nous offre sa richesse. Sans lui pas de palmiers dattiers ni de cultures. Ici nous bénéficions aussi d'un micro-climat.

Après un bon repas traditionnel partagé ensemble, et quelques chants berbères rythmés par les djembés, je vais me coucher tôt pour profiter de ma première journée à Fint.

 

 

C'est parti pour 24h au coeur de l'oasis

Réveil à 4h du matin !

Les femmes préparent la pâte a pain. Il faut ensuite la laisser lever et attendre jusqu'à 5h30. Ensuite, au tour de la mise en chauffe du four traditionnel au feu de bois. Il faut compter environ 45 min.

La cuisson va commencer.  Le four est collectif et est utilisé par 7 ou 8 familles pendant 2h à tour de rôle. Fadma façonne des pâtons de pain à la main pour les rendre ronds, puis les place sur la pelle et enfourne. L'odeur de pain frais et tout chaud se répand dans le village...

Heureusement le petit déjeuner arrive :) Voilà le résultat !

 

8h, le travail commence

Les hommes partent s'occuper des cultures. Chaque famille dispose de parcelles et cultive une multitude de fruits et légumes. Irriguer, garnir de fumier, labourer la terre, récolter... En juillet, c'est la pleine saison des tomates, aubergines, piments, raisins et figues. La grande récolte des dattes n'a lieu qu'en octobre.

Pendant ce temps, les femmes font la vaisselle, partent chercher de l'herbe pour les animaux. Puis elles commencent à préparer le déjeuner. S'il y a plusieurs femmes dans la même maison, certaines partent ensemble jusqu'à l'oued pour la lessive.

Les enfants vont à l'école pendant 4h, soit le matin soit l'après-midi, selon leur âge. 

 

13h, tout le monde rentre boire le thé

Le thé à la menthe se partage tous ensemble à la maison. Certains partent ensuite prier, et chacun se retrouve à nouveau à 14h pour manger. Après la vaisselle, une sieste un chouia ! Surtout bien agréable l'été de se reposer au frais dans les maisons en pisé. Les femmes en profitent parfois pour confectionner des tapis ou autre artisanat.

 

Vers 16h, retour au travail

Le travail au jardin continue. Les femmes préparent coucous ou tajine pour le dîner.

A la sortie de l'école, oui il y a une école dans cette oasis perdue, les enfants prennent leur goûter et filent vite à leur activité préféré (pour les garçons) : le foot. Place ensuite aux devoirs et révision. 

 

21h, repos bien mérité

Le dîner rassemble les familles : soupe, tajine, quelques fruits, verveine. La soirée peut s'animer de chants et de musique à la lumière des bougies. Une bien longue journée pour nous européens, le marchand de sable ne tarde pas à passer.

 

 

 

Rester 3 jours ici : prendre le temps de goûter à cette douceur de vivre

Je vous invite vivement à venir rencontrer les habitant de Fint. Vous vous sentirez vite comme un membre de la famille. Pas d'inquiétude sur le confort, vous aurez votre chambre avec un vrai lit et une salle de bain. Pas de piscine bien entendu, l'eau est précieuse ici !

 

Prenez le temps de 2 ou 3 jours d'immersion, les activités ne manquent pas :

  • Accompagnez un berger pour la journée. Paysages grandioses des montagnes environnantes et moment privilégié de partage.

  • Participez au travail des champs et apprenez comment fonctionne le très ingénieux système d'irrigation.

  • Appréciez le travail du potier du village et exercez-vous !

  • Cuisinez avec les femmes et apprenez quelques secrets de cette gastronomie aux mille saveurs.

  • Flânez tout simplement et laissez-vous aller à la douceur de vivre.

 

Votre séjour à Fint peut être le début d'un périple dans le désert, d'octobre à début avril, ou une étape avant la vallée du Dadès, la vallée des Roses ou encore les incontournables kasbahs (la plus connue, Aït Ben Haddou).

 

Votre passage à Fint restera certainement un moment inoubliable, et vous aurez déjà envie d'y retourner !

Merci à Rachid et à sa famille pour leur accueil chaleureux et leur sourire.

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle

Authentik Traveller

MAROC

 

 

 

Envie d'un périple à l'oasis de Fint ? 

Contactez-nous pour votre voyage 100% sur-mesure !

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: oasis, sud marocain, voyage, immersion, chez l'habitant

Please reload

Thèmatiques
Posts à l'affiche

Une journée à l'oasis de Fint : plongez avec moi hors du temps !

29.08.2016

1/1
Please reload

Qu'est-ce qu'un authentik traveller ?

                              Un voyageur qui
                              explore un pays hors                               des sentiers 
                              touristiques
                              classiques.

Il recherche des rencontres authentiques avec les habitants, pour découvrir leur culture et s'immerger dans leur vie quotidienne.

Il s'émerveille devant la beauté de la nature et il part à l'aventure.

Pour vivre une expérience de voyage unique !

Retrouvez-nous
  • icon-facebook-blanc
  • icon-instagram-blanc
  • icon-twitter-blanc
Rechercher par Tags