top of page

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION
  • Authentik Traveller

Déconnexion à Essaouira, carrefour culturel et spot favori des sportifs



Blottie dans ses murailles, Essaouira, la petite Saint-Malo marocaine domine fièrement l'océan Atlantique et offre à ses visiteurs la douceur de son climat et de son accueil. Entre patrimoine (sa médina est classée à l’Unesco) et nature (ses plages immenses sont propices au sport comme à la détente), cette charmante médina blanche, carrefour culturel et spot de surf réputé, a de quoi satisfaire tous les goûts. Et en parlant de goût, on se régale de poisson frais à chaque repas, miam !


Une médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Au début du 15e siècle, les marins portugais entreprennent leur long périple jusqu’en Asie, et construisent des ports sur toute la côte africaine. Essaouira (Mogador à l’époque portugaise) n’y échappe pas. Située au carrefour entre la tribu arabophone des Chiadma et la tribu berbérophone des Haha, elle accueillit les Portugais, puis les Juifs chassés d’Espagne (qui jouèrent un grand rôle dans le développement de la ville). Sans compter les Gnaouas, originaires d’Afrique de l’Ouest, qui ont encore une grande influence aujourd’hui avec le festival des musiques gnaouas organisé à Essaouira chaque année en juin. Bref, cette ville est un joyeux melting pot, et le brassage des cultures en a fait le lieu de rendez-vous et de création de nombreux artistes : musique, arts plastiques, littérature, poésie…


Ce qu’on aime à Essaouira :

La douceur de vivre des gens, cette nonchalance qui contraste avec l’effervescence de Marrakech, ce côté hippie séduisant… et puis la lumière qui se dégage de cette médina blanche, les embruns qui viennent caresser les narines, et les 25°C qu’il fait toute l’année !


Les 4 lieux incontournables à visiter à Essaouira :


1. Le Port : ce petit port de pêche aux barques bleues s’anime au retour de pêche chaque matin. Le poisson est alors vendu à la criée, et les l ce sont les chats et les goélands qui se régalent des restes ! L’entrée est matérialisée par une très jolie porte, et on peut se promener sur la muraille qui l’entoure moyennant quelques dirhams.


2. La Sqala : superbement rénové, ce bastion au Nord de la ville est accessible par une rampe. De là haut, collection de canons et vue imprenable sur l’océan. En contrebas, des boutiques d’artisanat et de souvenirs ont élu domicile dans les anciens entrepôts.


3. Le Mellah (quartier juif) : plus de 17 000 Juifs vivaient dans ce quartier au 19e siècle. La synagogue Rabbi Haïm Pinto, vieille de plus de 200 ans, se visite gratuitement.


4. Le Souk : de Bab Doukkala, une grande rue traverse toute la médina. De part et d’autre, des petits commerces groupés par spécialité, typiques des médinas marocaines. Aventurez-vous dans les ruelles perpendiculaires pour dénicher des trouvailles !


Mais le mieux pour découvrir la médina d’Essaouira est encore de s’y perdre ! A taille humaine (contrairement à celle de Fes par exemple), vous retrouverez toujours votre chemin. Et c’est ainsi, en s’aventurant dans les petites ruelles, que l’on découvre l’atelier d’un artisan heureux de partager son savoir-faire, ou une galerie d’art cachée.




Nos bonnes adresses à Essaouira


Où déjeuner dans la médina d'Essaouira ?

  • Mon coup de coeur : Restaurant Khmissa, une cuisine marocaine familiale, goûteuse, bien présentée et à prix tout doux. Avec ses quelques tables à l’extérieur dans une petite ruelle étroite et calme, et un service souriant, on est séduits.

  • Mega Loft Othman Chic : une déco sur-vitaminée et branchée, faite de bric à brac de récup’, de grandes salles sur plusieurs étages, et une cuisine fusion réussie. Une adresse un brin bobo, qui met forcément de bonne humeur !

  • Mandala Society : une adresse idéale pour bruncher, mais qui est en réalité parfaite à toute heure de la journée. Les plats colorés sont aussi sains que bien présentés, et le service est aux petits soins. On se régale !

  • Les petites gargottes du port : idéales pour manger du poisson frais, souvent grillé et à prix doux. Ambiance locale et conviviale, on s'assoit sur un banc et on partage la tablée. Large choix de poissons et crustacés.

  • Déjeuner en bord de plage au restaurant Fanatic : Si vous avez envie de poisson frais à déguster sur la plage, en terrasse, face à l’océan, alors cette adresse est celle qu’il vous faut ! Ils disposent également d’une salle pour les jours de grand vent. Goûtez leurs assiettes de friture et leurs huîtres : miam !


Où dormir dans la médina d'Essaouira ?

  • Riad Baladin : ce magnifique riad restauré dans la médina, proche des remparts, est une véritable bulle de sérénité ! L’équipe, marocaine, est aux petits soins pour les clients. Et le gros plus de ce riad, c’est le jacuzzi en libre accès dans le patio, qui permet de buller (sans jeu de mot) après une journée de visite ! Adresse coup de cœur et bon rapport qualité-prix !

  • Villa Maroc : idéalement située à l’entrée de la médina, Villa Maroc est en fait un assemblage réussi de 4 riads traditionnels. Chacun ayant son style mais tous décorés avec goût, ces riads marient à merveille les couleurs et les subtils parfums, pour un séjour sans faute. Un riad de charme presque 5*.



Après-midi shopping à Essaouira ? Nos adresses préférées :

  • Au petit bonhomme la chance : Habiba tient une herboristerie et propose des produits de bonne qualité (épices, huile d’argan, herbes à infuser…), à ramener dans la valise. Elle fait également de superbes tatouages au henné !

  • Histoire de filles Concept Store : une jolie boutique qui accueille des marques et des créateurs souiris principalement, mais également d’autres villes du Royaume. Difficile de ne pas craquer ! Egalement un petit salon de thé et des cours de cuisine.

  • Coopérative Warass : si vous souhaitez acheter de l’huile d’argan ou ses produits dérivés, cette boutique vend les produits d’une coopérative à des prix très honnêtes. Possibilité de démonstration, et aussi de goûter aux produits.


Quelques galeries qu'on aime bien à Essaouira :

  • Association Attilal des arts plastiques : une ancienne église abrite ce vaste espace dédié aux arts plastiques et une exposition d’artistes de talent. Hamid, le président de l’association, vous accueillera avec le sourire.

  • Galerie des Arts Frédéric-Damgaard : une galerie consacrée à des peintres souiris uniquement. Les œuvres relèvent de l’art naïf et primitif majoritairement.

  • Espace Othello : un ancien entrepôt de marchandises (admirez l’architecture intérieure) qui met en lumière le talent de jeunes artistes qui montent.



Moment romantique à Essaouira :

Le coucher de soleil sur la mer : Admirer le soleil se coucher sur l’océan Atlantique du haut de la sqala, au Nord de la médina. Plusieurs cafés ont des toit-terrasses d’où la vue est magnifique.



Une table chic pour le dîner, restaurant Umia : Sûrement l'une des meilleures tables d’Essaouir ! Un lieu paisible et raffiné, des plats franco-marocains (les saveurs sont au RDV), et une ambiance conviviale où l’on peut échanger avec les autres clients et avec les patrons, adorables. A ne pas louper.





Sport et balades à Essaouira


Surfer & tester d'autres sports de glisse, dans la bonne humeur

Chez Ocean Vagabond et son Ion Club. Au bout de la grande plage d’Essaouira, l’établissement propose location et leçons de surf, kitesurf, windsurf… La petite nouveauté est le wingfoil : on surfe sur une planche de foil à l'aide d'une aile gonflable tenue via un wishbone, ou des poignées sur la latte centrale. Et si l’on n’est pas sportif, on peut regarder les autres surfer étendu sur un transat ou déjeuner en terrasse une cuisine internationale vraiment bonne ! Une adresse pour déconnecter que j’adore !


Balade à cheval sur les plages sauvages

Avec Magda & Brahim de Maroc à Cheval. Ce couple marocain-polonais s'est installé à côté de la plage de Sidi Kaouki et vous ferez partager sa passion des chevaux. Brahim viendra vous chercher en 4x4 à votre riad en médina, puis direction le petit ranch. De superbes balades à faire sur les plages sauvages, d'1h30 à la journée complète pour les plus aguerris. Débutants et enfants acceptés et chouchoutés. L'hiver, Brahim & Magda partent à Zagora pour proposer des balades entre palmeraies et désert...



Trekking en famille sur les plages, de Tafedna à Sidi Kaouki

Des paysages à couper le souffle, des moments seuls au monde et des bivouacs sur la plage. Notre guide Hamid vous propose un trek de 3 à 5 jours sur la côte au Sud d'Essaouira. Accompagné de vos dromadaires qui portent les bagages et le bivouac, de votre chamelier et de votre cuisinier, découvrez autrement et à votre rythme la région. Passage par l'immense plage de Tafedna, par de belles falaises sculptées par l'océan, par des villages berbères et par les cascades de Sidi Mbarek. Fin du trek sur la plage de Sidi Kaouki. Accessible aux enfants dès 11 ans et marcheurs débutants. Marches de 4h par jour et plage l'après-midi !





Balades hors des sentiers battus autour d'Essaouira


Il serait dommage de séjourner à Essaouira sans explorer ses environs ! De très jolies balades sont possibles, et il y en a pour tous les goûts ! Nos guides pourront vous accompagner dans ces jolies escapades, à la demi-journée ou à la journée entière.


Balade entre plage sauvage et cascades à Sidi Mbarek

Direction Sidi Mbarek, un petit village berbère au Sud d’Essaouira. De là, d’immenses plages sauvages s’étendent sur des dizaines de kilomètres ! A vous les grandes promenades sur la plage sauvage, le doux parfum des embruns, le bruit relaxant des vagues qui s’écrasent sur les rochers, et le ramassage de coquillages ! Une balade qui permet de déconnecter complètement, de respirer à pleins poumons, et d’admirer la splendeur de Dame Nature. Au bout de la plage, une grande dune cache de jolies petites cascades. Posé sur les rochers à proximité, un marabout (sorte de petit mausolée où réside l’âme d’un saint d’autrefois) a donné son nom au village, et vous pourrez le visiter.


Découverte de l'oasis d'Ain Lahdjar

Vous pourrez y observer la vie dans les oasis : on y voit les gens travailler la terre, élever leurs animaux… On se rend compte à quel point l’eau est synonyme de vie. Le système d’irrigation est aussi très impressionnant car il irrigue toute l’oasis, et les canaux sont bloqués et déviés par les habitants pour desservir une parcelle plutôt qu’une autre selon l’heure de la journée. Tout est étudié et pensé équitablement. Ici, les habitants viennent creuser des meules car la pierre y est extrêmement dure et lourde. Ils font le tracé rond dans la pierre, puis commencent à tailler… Travail de titan. Une jolie balade instructive, à l’ombre des palmiers.


Balade au milieu des arganiers

La matinée débute par une petite randonnée dans une forêt d’arganiers, cet arbre endémique que l’on ne trouve qu’entre Essaouira et Agadir, l’occasion pour votre guide de vous donner plus d’informations sur cet arbre extraordinaire. Après la balade, faites un arrêt dans une coopérative de femmes qui fabriquent la fameuse huile d’argan, pour en apprendre plus sur le processus de fabrication et goûter à la fameuse huile et ses produits dérivés !


C'est jour de souk !

Les marchés ruraux ont généralement lieu une fois par semaine. Le mercredi dans le village d'Ida Ogourd et le dimanche à Had Draa, les habitants font leurs courses hebdomadaires au grand souk. Ils se déplacent traditionnellement à dos d'âne pour aller chercher les marchandises dont ils ont besoin pour la semaine à venir : le « Donkey Parking » qui entoure le marché est un spectacle à voir ! Déambulez entre les étals du marché : légumes, fruits, épices, articles ménagers, outils et matériaux de construction… Observez le forgeron qui met de nouveaux fers à cheval sur les sabots des ânes, un soudeur réparant les casseroles et théières, un cordonnier ressemelant des chaussures, et même des barbiers sous tente, véritables salons de coiffure ambulants ! Ce petit tour au marché est une véritable immersion dans le quotidien des peuples berbères en milieu rural.



Dormir au calme dans la campagne d'Essaouira :

  • La Fromagerie : cette ferme d’hôtes est une petite pépite ! Abderazzak produit du fromage de chèvre et prend plaisir à vous le faire déguster en même temps qu’il refait le monde ! Il propose également des menus pour le déjeuner et le dîner, et une boutique d’artisanat.

  • Riad Baoussala, un coup de coeur : une maison d’amis avec un vrai service hôtelier, où l’on peut déconnecter totalement. Les chambres sont décorées de façon simple mais exquise, la piscine est chauffée à 28°C toute l’année, et le hammam est en accès libre. On peut même projeter des films dans le jardin à la nuit tombée ! Vous pouvez y déjeuner et dîner, la table oscille entre saveurs méditerranéennes et marocaines.




On part quand à Essaouira?

Il fait 25°C toute l’année à Essaouira. Mais le climat est un peu particulier : de juin à septembre, lorsque le thermomètre monte dans l’arrière-pays, un puissant vent, le taros, souffle sur la ville. Il y fait donc un peu frisquet et humide l’été, contre toute attente !


Contactez-nous pour organiser votre séjour sur-mesure à Essaouira et dans sa région !





Authentik Traveller