top of page

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION
  • Authentik Traveller

Déconnexion à Essaouira, carrefour culturel et spot favori des sportifs



Blottie dans ses murailles, Essaouira, la petite Saint-Malo marocaine domine fièrement l'océan Atlantique et offre à ses visiteurs la douceur de son climat et de son accueil. Entre patrimoine (sa médina est classée à l’Unesco) et nature (ses plages immenses sont propices au sport comme à la détente), cette charmante médina blanche, carrefour culturel et spot de surf réputé, a de quoi satisfaire tous les goûts. Et en parlant de goût, on se régale de poisson frais à chaque repas, miam !


Une médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Au début du 15e siècle, les marins portugais entreprennent leur long périple jusqu’en Asie, et construisent des ports sur toute la côte africaine. Essaouira (Mogador à l’époque portugaise) n’y échappe pas. Située au carrefour entre la tribu arabophone des Chiadma et la tribu berbérophone des Haha, elle accueillit les Portugais, puis les Juifs chassés d’Espagne (qui jouèrent un grand rôle dans le développement de la ville). Sans compter les Gnaouas, originaires d’Afrique de l’Ouest, qui ont encore une grande influence aujourd’hui avec le festival des musiques gnaouas organisé à Essaouira chaque année en juin. Bref, cette ville est un joyeux melting pot, et le brassage des cultures en a fait le lieu de rendez-vous et de création de nombreux artistes : musique, arts plastiques, littérature, poésie…


Ce qu’on aime à Essaouira :

La douceur de vivre des gens, cette nonchalance qui contraste avec l’effervescence de Marrakech, ce côté hippie séduisant… et puis la lumière qui se dégage de cette médina blanche, les embruns qui viennent caresser les narines, et les 25°C qu’il fait toute l’année !


Les 4 lieux incontournables à visiter à Essaouira :


1. Le Port : ce petit port de pêche aux barques bleues s’anime au retour de pêche chaque matin. Le poisson est alors vendu à la criée, et les l ce sont les chats et les goélands qui se régalent des restes ! L’entrée est matérialisée par une très jolie porte, et on peut se promener sur la muraille qui l’entoure moyennant quelques dirhams.


2. La Sqala : superbement rénové, ce bastion au Nord de la ville est accessible par une rampe. De là haut, collection de canons et vue imprenable sur l’océan. En contrebas, des boutiques d’artisanat et de souvenirs ont élu domicile dans les anciens entrepôts.


3. Le Mellah (quartier juif) : plus de 17 000 Juifs vivaient dans ce quartier au 19e siècle. La synagogue Rabbi Haïm Pinto, vieille de plus de 200 ans, se visite gratuitement.


4. Le Souk : de Bab Doukkala, une grande rue traverse toute la médina. De part et d’autre, des petits commerces groupés par spécialité, typiques des médinas marocaines. Aventurez-vous dans les ruelles perpendiculaires pour dénicher des trouvailles !


Mais le mieux pour découvrir la médina d’Essaouira est encore de s’y perdre ! A taille humaine (contrairement à celle de Fes par exemple), vous retrouverez toujours votre chemin. Et c’est ainsi, en s’aventurant dans les petites ruelles, que l’on découvre l’atelier d’un artisan heureux de partager son savoir-faire, ou une galerie d’art cachée.




Nos bonnes adresses à Essaouira


Où déjeuner dans la médina d'Essaouira ?

  • Mon coup de coeur : Restaurant Khmissa, une cuisine marocaine familiale, goûteuse, bien présentée et à prix tout doux. Avec ses quelques tables à l’extérieur dans une petite ruelle étroite et calme, et un service souriant, on est séduits.

  • Mega Loft Othman Chic : une déco sur-vitaminée et branchée, faite de bric à brac de récup’, de grandes salles sur plusieurs étages, et une cuisine fusion réussie. Une adresse un brin bobo, qui met forcément de bonne humeur !

  • Mandala Society : une adresse idéale pour bruncher, mais qui est en réalité parfaite à toute heure de la journée. Les plats colorés sont aussi sains que bien présentés, et le service est aux petits soins. On se régale !

  • Les petites gargottes du port : idéales pour manger du poisson frais, souvent grillé et à prix doux. Ambiance locale et conviviale, on s'assoit sur un banc et on partage la tablée. Large choix de poissons et crustacés.

  • Déjeuner en bord de plage au restaurant Fanatic : Si vous avez envie de poisson frais à déguster sur la plage, en terrasse, face à l’océan, alors cette adresse est celle qu’il vous faut ! Ils disposent également d’une salle pour les jours de grand vent. Goûtez leurs assiettes de friture et leurs huîtres : miam !


Où dormir dans la médina d'Essaouira ?

  • Riad Baladin : ce magnifique riad restauré dans la médina, proche des remparts, est une véritable bulle de sérénité ! L’équipe, marocaine, est aux petits soins pour les clients. Et le gros plus de ce riad, c’est le jacuzzi en libre accès dans le patio, qui permet de buller (sans jeu de mot) après une journée de visite ! Adresse coup de cœur et bon rapport qualité-prix !

  • Villa Maroc : idéalement située à l’entrée de la médina, Villa Maroc est en fait un assemblage réussi de 4 riads traditionnels. Chacun ayant son style mais tous décorés avec goût, ces riads marient à merveille les couleurs et les subtils parfums, pour un séjour sans faute. Un riad de charme presque 5*.



Après-midi shopping à Essaouira ? Nos adresses préférées :

  • Au petit bonhomme la chance : Habiba tient une herboristerie et propose des produits de bonne qualité (épices, huile d’argan, herbes à infuser…), à ramener dans la valise. Elle fait également de superbes tatouages au henné !

  • Histoire de filles Concept Store : une jolie boutique qui accueille des marques et des créateurs souiris principalement, mais également d’autres villes du Royaume. Difficile de ne pas craquer ! Egalement un petit salon de thé et des cours de cuisine.

  • Coopérative Warass : si vous souhaitez acheter de l’huile d’argan ou ses produits dérivés, cette boutique vend les produits d’une coopérative à des prix très honnêtes. Possibilité de démonstration, et aussi de goûter aux produits.


Quelques galeries qu'on aime bien à Essaouira :

  • Association Attilal des arts plastiques : une ancienne église abrite ce vaste espace dédié aux arts plastiques et une exposition d’artistes de talent. Hamid, le président de l’association, vous accueillera avec le sourire.

  • Galerie des Arts Frédéric-Damgaard : une galerie consacrée à des peintres souiris uniquement. Les œuvres relèvent de l’art naïf et primitif majoritairement.

  • Espace Othello : un ancien entrepôt de marchandises (admirez l’architecture intérieure) qui met en lumière le talent de jeunes artistes qui montent.



Moment romantique à Essaouira :

Le coucher de soleil sur la mer : Admirer le soleil se coucher sur l’océan Atlantique du haut de la sqala, au Nord de la médina. Plusieurs cafés ont des toit-terrasses d’où la vue est magnifique.