Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

Le blog qui vous fait découvrir le Maroc autrement

VOYAGE - PARTAGE - IMMERSION

4 idées d’évasion de printemps au Maroc

 

Besoin d’une petite escapade avant l’été ? Week-end prolongé ou semaine pour déconnecter, je vous ai sélectionné 4 lieux idéaux pour profiter du printemps (et des ponts de mai) au Maroc. Et non, il n’y a pas que Marrakech pour vous évader pas cher !

Suivez le guide…

 

 

Idée n°1 - Un city break impérial à Fès

 

Le printemps est la saison idéale pour les city breaks au Maroc. Pourquoi ? Parce qu’une douce chaleur et un beau soleil vous offrent les prémices de l’été.

De nombreux vols directs arrivent à Fès et Casablanca n’est qu’à 3h30 de route (en passant par Mekhnès, autre ville impériale !).

 

Pourquoi Fès ?

Fès est encore préservée du tourisme de masse et y séjourner 2 ou 3 nuits permet de vivre au rythme doux et envoutant de la cité impériale. Une vraie plongée au temps des sultans…

Il faut dire que la ville est un vrai musée à ciel ouvert et que la médinas regorge d’artisans capable de perpétuer les traditions millénaires. Ils seraient encore 30 à 40 000 !

Amoureux d’artisanat, d’architecture et de gastronomie : vous serez enchantés.

 

 

Que faire à Fès ?

  1. Vous perdre dans la médina la plus grande du monde arabe et observer le travail minutieux des artisans. Le quartier des tanneurs est particulièrement impressionnant. Y aller le matin pour les voir travailler. Ensuite, n’hésitez pas à pousser votre curiosité au-delà des portes pour découvrir les majestueux riads à l’architecture arabe-andalouse. Fascinant & hors du temps…Comptez une journée complète minimum.
     

  2. Visiter le palais royal. Sur 80 ha, il réunit un palais, une mosquée et une médersa. La richesse et la finesse de l’architecture vous laisseront sans voix. Vous pourrez également visiter d’autres palais, médersas et musées. La ville en regorge.
     

  3. Oser une balade matinale autour des remparts pour s’émerveiller des couleurs du lever du soleil sur la ville. Amis photographes…
     

  4. Succomber aux délices d’une gastronomie raffinée et mariant à la perfection le sucré et le salé. Commencez par un festival de petites entrées servies dans un grand plateau d’argent, pour continuer par la vraie pastilla au pigeon et terminer par des fruits parfumés aux épices.

 

A noter : le festival de la musique Soufie fin avril et le Festival des musiques sacrées en juin.

 

Je pourrais vous parler de Fès pendant des heures… Le mieux est d’y aller !

 

Découvrez prochainement sur le blog mon article dédié à Fès et à sa richesse culturelle.

 

 

 

 

Idée n°2 - Pause méditerranéenne dans la région de Tanger

 

Le soleil brille déjà en Méditerranée : 30° en journée !

Mon coup de cœur revient à la région de Tanger pour ses couchers de soleil absolument magiques. Vous pourrez mixer votre séjour de visites culturelles, de randonnées dans les montagnes surplombant la mer et de pauses détente dans les petits villages de pêcheurs et sur les plages désertes avant l’été.

 

 

Que faire dans la région ?

  1. Flâner dans la médina blanche de Tanger et observer la vie quotidienne depuis une terrasse d’un café ensoleillé. Vous observerez le contraste saisissant avec la ville nouvelle et les soirées festives de la corniche.
     

  2. Randonner dans l’arrière-pays et découvrir les petits villages rifains encore coupés du monde. Une plongée dans la culture traditionnelle Jbala du Nord, bien différente de celle plus connue du Sud. Idéal pour les amoureux de la nature : le parc naturel de Talassemtane et les cascades d’Akchour.
     

  3. S’arrêter dans les villages de pêcheurs le long de la côte Méditerranéenne, entre caps et falaises plongeant à pic dans les eaux bleues . Vous pouvez même partir avec les derniers pêcheurs à la lampe pour une virée typique en mer. Au retour, barbecue improvisé de poisson frais ! Découvrez mon récit de voyage "Une journée dans la vie d'un pêcheur tangerois".
     

  4. Visiter Tétouan, la petite Grenade, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et se croire vivre dans l’Andalousie du XIXe siècle.

 

Retrouvez aussi sur le blog mes bonnes adresses où manger et boire un verre à Tanger !

 

 

 

 

Idée n°3 – Safari Atlantique dans le Souss-Massa

 

 

La région du Souss-Massa est surtout connue par la ville d’Agadir. Mais bien loin de cette station balnéaire, c’est un paradis de nature et de tranquillité méconnus où profiter du doux soleil du printemps en famille.

 

A quelques kilomètres au Sud Agadir, un parc naturel de 33 000 ha accueille une faune et une flore incroyablement riche entre estuaire du fleuve Draa et océan Atlantique.

Observez notamment le fameux ibis chauve (qui vit uniquement là) et profitez d’un paysage très contrasté : des plages infinies de sable aux grottes de pêcheurs, en passant par des lieux rocheux désertiques et des zones humides remplies d’eucalyptus.

 

 

Les 7 villages berbères du parc offrent aux visiteurs hospitalité et découverte des traditions ancestrales. Autour de l’agriculture et de la pêche, vous participerez aux rituels du thé, de la confection du pain dans 4 fours différents, et du meulage de l’argan sur fond musique gnawa !

 

Dans la région, ne manquez pas les célèbres plages sauvages de Legzira (même si l’arche naturelle s’est effondrée en 2016), Mirleft et Aglou, ou encore la réserve de Rokein pour voir antilopes et gazelles.

 

 

 

Idée n°4 – Voir la vie en rose dans la Vallée... des Roses

 

Mai est le mois idéal pour visiter la Vallée des Roses : c’est l’heure de la récolte !

A 90 km de Ouarzazate, bienvenue à Kelaat-M’Gouna, petite bourgade située à 1470 m d’altitude. C’est ici que se déroule, durant 7 jours, la cueillette puis le traditionnel Moussem (ou fête) des Roses célébrant chaque année à la mi-mai l’arrivée de cette belle fleur dans la vallée.

 

Au programme : petit marché de produits artisanaux, danses folkloriques et chants traditionnels dans les jardins parsemés de rosiers en fleurs, défilés de char colorés…

Les soirées sont également animées par la danse du sabre et la danse des abeilles. Le tout sous une pluie de pétales et d’eau de rose.

 

De très belles balades sont à faire dans la vallée. En tout début de matinée, vous pourrez voir les femmes vêtues de gandouras débuter la cueillette des roses. Plus de 3000 tonnes sont récoltées en une semaine.

Un festival de couleurs et de senteurs, dans un écrin naturel majestueux.

 

 

 

Emmanuelle

Authentik Traveller

 

 

 

 

Envie de plus d'idées de voyage ?

N'hésitez pas à me contacter et à vous inscrire à la newsletter.

Tags: oasis, sud marocain, voyage, immersion, chez l'habitant

Please reload

Thèmatiques
Posts à l'affiche